La lettre recommandée est bien souvent un passage indispensable pour tous les envois des courriers sensibles. C’est-à-dire, si vous envoyez un courrier recommandé, c’est pour des raisons particulières et essentielles. Certes, elle présente nombreux avantages par rapport à un envoi de courrier ordinaire. En effet, l’envoi d’une lettre recommandée s’avère nécessaire dans certaines situations. Le recommandé peut être obligatoire pour l’envoi des documents cruciaux reliés à la vie d’entreprise. Dans d’autres cas, l’envoi d’un courrier recommandé est souvent utilisé afin de sécuriser un envoi important ou pour obtenir une preuve de sa distribution et réception. À partir de ce guide, découvrez les différents types de lettre recommandée.

La lettre recommandée : à quoi sert-elle ?

Une lettre recommandée (LR), ou un courrier recommandé est une lettre souvent utilisée pour informer le destinataire d’une façon certaine et importante. La lettre comporte le nom du destinataire, la date d’envoi ainsi que la preuve d’expédition. Pourtant, il n’existe aucun moyen de faire savoir à l’expéditeur si le destinataire n’est pas présent lors du passage du facteur.

Avec la lettre recommandée, l’expéditeur dispose d’une preuve d’envoi du courrier. De plus, elle est suivie d’un avis de réception qui sera envoyé à l’expéditeur. Dans un cas ou le courrier recommandé demeure sans accusé de réception, l’expéditeur ne recevra aucun document signé par son destinataire.

La première étape de l’envoi d’une lettre recommandée reste la remise du courrier à La Poste. Grâce à l’option de l’accusé de réception, vous pouvez en retour recevoir une preuve de la distribution et de la réception du courrier par le destinataire.

L’arrivée d’un recommandé est différente de celle d’un courrier “standard”. Sa particularité c’est qu’elle doit être remise contre signature du récepteur. Si ce dernier est absent lors de la distribution du courrier, il a un délai de 15 jours pour aller chercher son courrier au guichet.

Le fait de ne pas aller récupérer son courrier peut entraîner la personne concernée en faute devant la Justice.

Quelles sont les variétés de lettres recommandées existantes ?

En fonction de la finalité attendue, le type de lettre recommandée à envoyer varie. En effet, il existe différents types d’envois recommandés.

La lettre recommandée sans accusé de réception

La lettre recommandée normale est la plus fréquemment utilisée. En envoyant cette lettre, vous avez la même garantie que la lettre recommandée avec réception. Cependant, l’expéditeur ne reçoit aucun accusé de réception en retour. Le courrier recommandé est remis contre la signature du destinataire. Par la suite, la Poste conserve une preuve de distribution pendant une année.

La lettre recommandée avec accusé de réception

La lettre recommandée avec accusé constitue une preuve légale de réception. Il s’agit du meilleur moyen pour envoyer des documents officiels ou confidentiels, qui ont une certaine pertinence dans la vie de l’entreprise. Cet accusé en question contient la signature du destinataire et le cachet de la poste où figurent le lieu et la date de délivrance. Ce type de service requiert un surplus de paiements.

La lettre recommandée à valeur déclarée

Cette lettre permet d’assurer votre courrier contre tout risque de perte, de vol ou de dommages. Le contenu de ce courrier est, en effet, d’une grande valeur. Il peut également contenir un message pour le destinataire.

La lettre recommandée en ligne

Ce type de lettre regroupe tous les trois types susmentionnés. Sa particularité est qu’il est transmis par internet. De ce fait, en optant pour la lettre recommandée en ligne, vous pouvez envoyer votre courrier à tout moment de la journée et depuis votre téléphone ou votre ordinateur.

De manière générale, nombreux #types de courriers peuvent être reçus en recommandé#(Quel type de courrier peut-on recevoir en recommandé ?) notamment :

  • toute résiliation d’un contrat d’embauche,un contrat d’assurance, d’opérateur, de location, de bail ou un compte bancaire ;
  • les affaires judiciaires ;
  • un rappel d’un impayé ;
  • l’envoi des documents importants.

L’envoi de documents importants requiert également l’envoi en recommandé avec accusé de réception. C’est le cas par exemple des envois de documents confidentiels, des convocations à l’Assemblée générale, des lettres de mise en demeure, etc.

La lettre recommandée en ligne : quels avantages ?

Effectivement, une lettre recommandée électronique a la même valeur qu’une lettre recommandée avec accusé de réception au format papier. D’une part, l’accusé de réception aussi sera émis très rapidement et l’archivage du courrier est rassuré en cas de besoins.

L’envoi des courriers recommandés en lignes est très apprécié ces derniers temps dû à ses #nombreux avantages#(Lettre recommandée : Pourquoi choisir ce moyen d’envoi ?). En fait, le service de lettre recommandée à distance est plus simple, plus efficace et plus rapide. Le principal intérêt de ce procédé est l’envoi du courrier dans un délai plus court entre la date d’envoi et de réception. D’ailleurs, plusieurs services offrent la possibilité d’envoyer votre courrier recommandé en ligne.

Si l’envoi d’un courrier recommandé par courrier classique nécessite bien souvent de se rendre au sein d’un service d’envoi postal, de remplir un formulaire pour que le courrier puisse être expédié. La lettre recommandée en ligne permet de raccourcir ces étapes ainsi que le délai de l’envoi.

Si vous êtes un professionnel, optez pour la lettre recommandée en ligne. Elle vous fait gagner du temps et de mettre à l’abri vos courriers pertinents. Puisque cette nouvelle méthode est uniquement conçue pour vous faciliter la tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *