Actuellement, de nombreux services en ligne permettent l’envoi de courriers en ligne sans avoir à se déplacer. Ces services conviennent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels appartenant à différents secteurs. En effet, les plateformes comme Courrier en ligne se chargent d’envoyer n’importe quel type de courrier, simple, avec affranchissement et même des lettres recommandées avec ou sans accusé de réception.

Afin de mieux profiter des services proposés par ces sites de courrier en ligne, il est essentiel de bien connaître les différents types de lettres qui peuvent être envoyées. Le mode de traitement des lettres faites par les services en ligne, les délais d’envoi et de suivi ainsi que les prix d’envoi dépendent de la nature de la lettre.

Les courriers simples

Un courrier simple s’adresse à tout type de destinataire et est libre d’utilisation. Au niveau du message, il permet quelques personnalisations, notamment le choix d’un type d’enveloppe particulier. De plus, la personne qui envoie la lettre peut également choisir le type d’impression du courrier et la couleur de la lettre qu’elle veut faire parvenir à son destinataire.

Ce type de courrier est également nommé lettre simple. À l’opposé des lettres électroniques, il est délivré autrement. En effet, le courrier simple est délivré au format physique à son destinataire par un facteur. En principe, il y a différents types de courriers simples selon les options qui les accompagnent.

Les courriers simples prioritaires

Ces courriers simples se distinguent par #leur délai d’envoi# (En combien de temps partent les courriers en ligne ?) qui est relativement court. En général, ce délai est de 1 jour. Cependant, ce délai n’est valable que si la lettre simple a été soumise avant minuit.

Les courriers simples écopli

Le délai d’envoi de ces types de courriers simples est plus important. En principe, ce délai s’étale à 4 jours après la validation de l’expédition de la lettre. Ces types de courriers sont moins coûteux que les autres types de lettres.

Les courriers suivis prioritaires

Pour les courriers simples, il est possible d’inclure un suivi. L’envoi de courrier simple avec suivi est surtout recommandé pour un envoi en cas d’urgence et surtout pour des envois internationaux. Ces types de courriers seront par conséquent convenablement affranchis selon le cas.

Les lettres recommandées avec ou sans avis de réception

Il est également possible d’envoyer des lettres recommandées via les services de courrier en ligne. Ces types de courriers recommandés sont surtout utilisés par les professionnels. En effet, pour ces types de courrier spécifique, il existe une forme particulière d’expédition.

Les lettres recommandées peuvent faire l’objet d’un accusé de réception impliquant le destinataire. D’un autre côté, l’expéditeur peut également retenir la preuve d’envoi de son courrier comme preuve valide aux yeux de la loi, en cas de litige, si la lettre a été envoyée sans accusé de réception.

En fonction des circonstances, les contenus de ces lettres recommandées sont très variables. La lettre recommandée peut être un rappel, une lettre d’information concernant un licenciement, une #résiliation de contrat# (Résiliation de contrat avec courrier en ligne), ou un courrier de divorce.

Ces types d’envois recommandés connaissent un prix plus élevé que les courriers simples. En effet, le calcul du tarif dépend souvent du poids du colis et de l’ajout de l’option « accusé de réception ».

Les méthodes d’envoi des courriers en ligne

La possibilité d’envoi des courriers en ligne a été conçue dans l’objectif de simplifier la vie de toute personne ayant recours à ces services. C’est pourquoi les démarches dans l’envoi de ces lettres sont très rapides. Pour envoyer votre lettre en ligne, vous devez :

  • Sélectionner le type de courrier à envoyer ;
  • Insérer les informations concernant l’expéditeur et le destinataire ;
  • Choisir le type d’impression qui vous convient ;
  • Télécharger le document ou rédiger directement sur la plateforme ;
  • Valider et procéder au paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *