Désormais, l’envoi d’un courrier recommandé n’est plus possible par la voie postale. C’est la lettre recommandée en ligne qui gagne de la place, depuis 2011.

En effet, deux acteurs entrent en jeu lors d’un envoi et d’une réception de courrier en ligne. Il s’agit de l’expéditeur qui suit les démarches en ligne et qui envoie le courrier. Puis, le destinataire, celui qui reçoit le courrier. Ce dernier qui se demande souvent : comment faire pour recevoir mon courrier en ligne ? Les réponses sont dans le dossier ci-après.

Rappel sur l’envoi d’un recommandé en ligne

Tout d’abord, la version électronique promet des démarches plus simplifiées lors d’un envoi de courrier. L’envoi des recommandées par internet est une nouvelle façon de se communiquer. C’est un moyen fiable pour l’envoi des lettres de # résiliation de contrat # (Résiliation de contrat avec courrier en ligne), d’abonnement, etc.

Ce service en ligne est fourni par la Poste ou bien par des organismes spécialisés. Il propose les mêmes atouts en termes de réception, de fiabilité d’envoi, de contenu et de calcul des délais. C’est une solution très pratique pour l’expédition des lettres et des # différents types de courriers # (Quels sont les différents types de courriers que l’on peut envoyer avec Courrier en ligne ?) recommandés.

Avantages de l’envoi d’un courrier en ligne

En envoyant vos courriers en ligne, vous jouissez de nombreux avantages :

  • Une économie de papiers
  • Un gain de temps
  • Une économie des frais d’affranchissement
  • Une rapidité d’envoi, par le biais de quelques clics simplement
  • Un service disponible continuellement : 24h/24 et 7j/7

Comment envoyer son courrier en ligne ?

Envoyer une lettre recommandée en ligne est simple et pratique à travers un site d’envoi de courrier en ligne. Vous n’avez qu’à vous rendre sur la plateforme spécialisée dans ce service et suivre les étapes ainsi que les démarches nécessaires.

  • Choisir le type de courrier à envoyer
  • Compléter les informations concernant l’expéditeur et le destinataire sur les champs dédiés à cet effet
  • Sélectionner le type d’impression désiré
  • Choisir le contenu de la lettre ou rédiger directement sur la plateforme
  • Choisir l’affranchissement

Les possibilités de réception de son courrier en ligne

Si tel est la démarche pour l’envoi d’un courrier en ligne que doit suivre l’expéditeur, qu’en est-il de la réception de la lettre ?

En effet, pour recevoir son courrier en ligne, le destinataire possède deux façons possibles à sa disposition.

  • Réception de courrier par l’intermédiaire d’un facteur
  • Réception d’un courrier en ligne de manière numérique

La première façon est le mode de réception traditionnelle où vous recevez votre courrier par le biais d’un facteur. Pour la seconde possibilité, vous recevez d’abord un mail de notification dans votre boîte mail. Ce message souligne que vous êtes le destinataire d’un quelconque courrier recommandé.

Vous devez vous connecter sur un espace personnel sécurisé, sur un site de courrier en ligne, dans ce cas. Vous renseignez votre adresse mail et votre mot de passe. Le but est, bien évidemment, de consulter la lettre recommandée qui vous est dédiée. Cela se fait de manière très simple et très rapide.

NB : Puisqu’il s’agit d’un envoi et d’une réception électronique, le destinataire ne peut pas négliger le courrier ou ne pas l’ouvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *