Que faire si la lettre recommandée n’est pas retirée ?

Vous envoyez une lettre recommandée et votre destinataire ne l’a pas retirée ? Dans ce cas, vous vous demandez si votre recommandé conserve toujours sa valeur. Notez que même si vous envoyez un courrier en recommandé, votre récepteur pourrait refuser de le recevoir ou de le récupérer à La Poste.

Depuis quelques années, l’envoi d’une lettre recommandée s’avère apprécié surtout par les professionnels, grâce à sa fiabilité. Envoyer un recommandé permet à l’expéditeur de recevoir une preuve de dépôt à La Poste. Ce dernier est également un élément à valeur juridique pour prouver l’envoi et la réception de ses documents.

Pour ce faire, l’expéditeur se rend au bureau du poste pour déposer sa lettre sous enveloppe timbrée. Certes, le courrier sera distribué au destinataire en main propre. D’ailleurs, le service d’envoi d’un courrier recommandé en ligne est actuellement à votre portée pour vous aider dans votre démarche.

Trouvez toutes les informations bonnes à savoir sur la lettre recommandée non réceptionnée à partir de cet article.

La valeur juridique d’une lettre recommandée avec accusé de réception

Que votre courrier recommandé soit envoyé avec ou sans accusé de réception, il est toujours suivi d’une preuve de distribution. Celle-ci est donc signée par le récepteur lors de la distribution du courrier. Et la preuve sera conservée par la poste durant 12 mois.

Opter pour l’envoi d’un recommandé avec accusé de réception est avantageux lorsqu’il s’agit de prouver l’envoi ou la réception d’une lettre. Cette procédure permet d’établir une preuve juridique de la réception du courrier en recommandé par le destinataire. Si vous choisissez cette option, vous recevez une preuve de distribution signée par votre récepteur et vous reviendrez dans 5 à 15 jours.

De manière générale, il est recommandé de toujours envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. La réception de votre lettre sera garantie et en cas de besoin vous disposerez déjà une preuve que le courrier est bien distribué sans besoin de faire d’autres démarches à La Poste.

Lettre recommandée non retirée

Quand vous envoyez une lettre recommandée, de nombreuses raisons existent que votre destinataire n’a pas reçu ce recommandé. Il est probable que votre destinataire refuse le recommandé ou il est absent lors du passage du facteur. Pour la seconde raison, il a un délai de 15 jours pour aller chercher le courrier au bureau de poste.

Comme tout autre courrier, le retrait d’une lettre recommandée n’est pas obligatoire. Dans un cas où le recommandé vous revient, vous devez impérativement la garder fermée. En effet, si vous souhaitez vous lancer dans une procédure justicière, vous aurez une date d’envoi de la lettre.

D’autre part, doubler l’envoi d’un courrier recommandé avec une lettre en envoi ordinaire aussi est souvent conseillé. Même si vous envoyiez une lettre recommandée avec accusé de réception, n’oubliez pas de la doubler avec une lettre d’envoi ordinaire avec rappel qu’un recommandé avec avis de réception a été envoyé.

Différence entre la lettre recommandée à la poste et en ligne

Pour tout envoi de documents importants, la lettre recommandée demeure un moyen sûr et rapide. Se rendre à La Poste est le moyen le plus classique pour expédier un courrier. Pourtant, il est désormais possible d’envoyer un courrier en recommandé par voie électronique via courrier en ligne. Sans oublier que ces deux méthodes ont la même valeur juridique. Voici quelques différences entre l’envoi par voie postale et l’envoi en ligne.

  • Rapidité et gain de temps

Dans le cas où vous optez pour l’envoi par La Poste, vous devez vous rendre dans un bureau de poste, munir de votre pièce d’identité ainsi que le document à envoyer. Puis, vous remplissez un formulaire de dépôt et d’envoi contenant votre coordonnée et celui de votre destinataire.

Pour l’envoi en ligne, vous n’avez plus besoin de vous déplacer, l’envoi s’effectue simplement avec votre ordinateur ou smartphone. Vous allez télécharger les documents à envoyer et remplir les formulaires en ligne, les coordonnées du destinataire et de l’expéditeur.

  • Preuve juridique

Lors de votre dépôt d’un courrier recommandé au bureau de poste, vous devez mentionner si vous souhaitez bénéficier d’un avis de réception. L’avis de réception arrivera après quelques jours dans votre boîte à lettres et il doit être conservé pour utiliser comme preuve.

En revanche, la lettre recommandée en ligne a exactement la même valeur que la lettre envoyée par La Poste. Pour ce faire, un émail sera envoyé au destinataire, pour lui demander s’il accepte ou pas de recevoir le courrier recommandé électronique. Effectivement, l’expéditeur doit être en possession d’un avis de réception par voie électronique.

  • Économie

L’envoi d’un recommandé en ligne reste la solution pour faire des économies puisque l’envoi est facile et moins cher. Bien qu’il présente #des impacts environnementaux#(Courrier en ligne ou courrier postal, quel est le moins polluant ?), ce moyen reste efficace et rapide.


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