Envoyer un courrier vous a toujours été une expérience stressante. Effectivement, vous devez vous assurer que votre colis soit bien arrivé à temps et à la bonne destination. C’est pourquoi vous êtes à la recherche d’un service d’expédition rapide et de confiance. Nous allons voir dans cet article les différentes manières d’envoyer un courrier à l’étranger.

La poste : un service incontournable

La poste est un service qui assure le transport et la distribution du courrier. Jadis, la poste désignait la place réservée à chaque cheval posté, qui transportait les messages royaux dans un relais. Le relais est en effet une unité de distance entre deux lieux.

À l’issue de ce relais de poste, le transport des courriers particuliers a été autorisé à partir de 1576. Par contre, en XIXe siècle, les postes et les télécoms furent séparés, d’où la naissance de l’entreprise publique autonome, la Poste.

La Poste expédie votre courrier et vos documents dans tous les pays du monde. Elle pratique également d’autres activités, telles que les activités bancaires, l’assurance, la téléphonie mobile et les services numériques et commerciaux.

Pour envoyer votre document à l’étranger via la Poste, vous devez suivre quelques normes de base. D’abord, les documents sont à insérer dans une enveloppe bien scellée. Votre adresse ainsi que l’adresse de votre destinataire devront être inscrites sur ladite enveloppe. Collez le timbre juste en haut à droite. Pour gagner du temps, vous pouvez juste imprimer vos timbres chez vous. Notez également l’adresse, la ville, le code postal et le pays de résidence de votre allocutaire. Votre courrier est maintenant prêt à être expédié. Il ne vous reste plus qu’à poster votre lettre dans une boîte aux lettres de la Poste.

Pour bénéficier d’un service de livraison rapide, la Poste possède un transporteur express, dont vous pouvez faire appel. Votre courrier sera doté d’un numéro de suivi, qui vous sera communiqué avant l’envoi. Ce dernier sera remis dans le plus bref délai à votre destinataire. D’autant plus que vous serez indemnisé, grâce à une assurance en cas de dommage ou de perte durant le transport.

Les opérateurs de services privés

Depuis plus de 10 ans, la Poste n’est plus la seule à offrir des services d’expédition. Les concurrents, notamment, les opérateurs de services privés ont la possibilité d’assurer la distribution du courrier. À l’échelle internationale, vous pouvez constater plusieurs autres services de livraison, que nous allons citer ci-dessous :

  • DHL : une société de distribution de courrier et de colis. Elle a été créée aux États-Unis et est possédée par le groupe Deutshe Post. Pour un envoi urgent, cette société possède un service express avec une couverture mondiale. Vous pouvez suivre et localiser l’envoi express partout où vous êtes.
  • FedEx : un service de livraison express internationale. En effet, FedEx assure les livraisons d’envois urgents en toute sécurité. Pour envoyer un courrier rapide, vous pouvez également opter ce service.

Les services en ligne : des concurrents absolus

Grâce à l’évolution technologique, des services en ligne sont disponibles pour l’envoi de votre courrier. Notamment, la Poste est également dotée de ce service, mais elle n’est pas la seule.

Avec la Poste, vous pouvez envoyer votre courrier à l’étranger directement depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Pour ce faire, vous écrivez votre lettre en ligne ou téléchargez votre document sur la plateforme de la Poste. Vous indiquez l’adresse du destinataire, ainsi que le type d’envoi et votre courrier sera livré en version papier.

En l’occurrence, courrier en ligne propose également ce service d’envoi en ligne. Notre service consiste à poster votre courrier, sans que vous ayez à vous déplacer. Sur la plateforme, vous avez à choisir le courrier que vous souhaitez envoyer : soit un courrier recommandé soit un courrier simple. La procédure est facile : vous saisissez vos coordonnées et ceux de votre destinataire. Après, nous imprimerons vos documents pour pouvoir les poster en format papier.

Les mails

Les mails sont les derniers recours à prendre. L’envoi des courriers via mail est probablement à éviter, car cela a des #impacts environnementaux# (Courrier en ligne ou courrier postal, quel est le moins polluant ? ) considérables.

Par ailleurs, il existe toujours de l’exception. Dans le cas où c’est vraiment urgent et que ça ne peut plus attendre, vous pouvez envoyer votre courrier par message électronique. Dans ce cas, vous écrivez vos messages sur votre boîte mail, ou vous téléchargez vos documents et les envoyez.

Toutefois, l’envoi du courrier à l’échelle internationale n’est pas une démarche aisée. Par contre, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez donc choisir la procédure dont vous avez plus confiance et par laquelle vous vous sentez en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *