En général, lorsque vous envoyez une lettre recommandée, c’est pour des raisons engageantes. Les contenus et la forme des lettres recommandées sont particulièrement importants. Si vous voulez résilier votre abonnement internet, votre bail ou un contrat d’assurance, la lettre recommandée est indispensable. La valeur juridique du courrier recommandé vous permet de prouver les dates auxquelles il a été envoyé et reçu.

La lettre recommandée peut être envoyée via la poste ou en ligne. Afin de vous aider à savoir quel genre de courrier on peut recevoir en recommandé, il faut d’abord comprendre ce qu’est une lettre recommandée puis apprendre à l’envoyer.

À quoi sert un courrier recommandé ?

En principe, une personne envoie une lettre recommandée lorsqu’elle peut avoir besoin, dans le futur, d’une preuve légale de l’envoi ou la réception d’un document important. En effet, ces documents sont bien sécurisés, donc les documents officiels et confidentiels sont ceux à envoyer via lettre recommandée.

Dans certains cas, envoyer un courrier recommandé est obligatoire. Par exemple, pour résilier son bail de location, il est nécessaire d’envoyer une lettre recommandée. Si on transmet un courrier simple, la demande n’est pas prise en compte. En effet, le recommandé sert à définir une date légale pour le début du préavis de départ.

Quelles sont les étapes à suivre pour envoyer un courrier recommandé ?

Pour envoyer votre courrier recommandé en ligne, rendez-vous sur courrier en ligne. Ensuite, vous entrez le type de documents que vous voulez envoyer puis remplir les coordonnées requises par le site.

Les documents à envoyer au destinataire sont, par la suite, à télécharger sur le site. Ils ne doivent pas excéder les 60 pages pour ne pas être rejetés. Le service de courrier en ligne se charge d’imprimer le courrier recommandé en noir et blanc ou en couleur, en respectant vos choix.

Lorsqu’on envoie un courrier recommandé, l’expéditeur reçoit une preuve de dépôt. Cette preuve est un document qui mentionne la date à laquelle la lettre a été envoyée. Il s’agit d’une preuve juridique dont l’expéditeur peut se servir pour faire valoir ses droits. Il peut également servir au destinataire dans le cas où il y a une date limite d’envoi.

Une fois posté, le courrier recommandé est remis en main propre à son destinataire. Cette personne doit signer la preuve de distribution attestant la réception du courrier. Il s’agit en effet d’une preuve juridique.

Dans le cas où le destinataire n’est pas présent à l’adresse indiquée, le facteur dépose un avis de passage dans sa boîte aux lettres. La personne dispose alors de 15 jours consécutifs pour récupérer sa lettre recommandée.

L’expéditeur peut envoyer une #lettre recommandée avec accusé de réception# (Lettre recommandée avec AR, combien de temps pour l’acheminement ?) et demander un avis de réception. Le document signé par le destinataire lui sera alors envoyé.

Quand est-ce qu’il faut envoyer un courrier recommandé ?

La lettre recommandée peut être obligatoire lorsqu’il faut envoyer des documents importants relatifs à la vie d’entreprise. Que ce soit une assemblée générale, une déclaration de sinistre auprès des assurances ou une résiliation de bail, les courriers recommandés sont indispensables. Dans d’autres cas, le courrier recommandé est souvent utilisé pour sécuriser un envoi important de documents confidentiels ou pour obtenir une preuve de sa réception.

Pour résilier un contrat

Il est possible d’effectuer une résiliation de contrat en envoyant un recommandé. En effet, vous pouvez résilier un contrat :

  • d’assurance ;
  • d’opérateur ;
  • de location ;
  • bail ;
  • de compte bancaire.

Cependant, une résiliation peut faire l’objet d’une poursuite judiciaire. La loi impose donc dans l’utilisation d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Cet accusé atteste l’envoi et la réception du courrier de résiliation et constitue le point de départ d’un préavis.

Pour des procédures judiciaires

En cas de litige juridique, un courrier recommandé peut constituer une preuve que vous avez déjà essayé un gain de cause à l’amiable. Il est donc conseillé de demander un avis de réception, car il prouve que le destinataire a bien reçu le courrier, mais qu’il l’a ignoré.

Pour une sommation

Une lettre recommandée, surtout celle avec accusé réception, est utile pour notifier une mise en demeure. En effet, la mise en demeure est toujours suivie d’un délai. La date inscrite sur la preuve de réception constitue donc le début du dossier de contentieux.

Pour un rappel d’impayé

Certaines entreprises sont souvent confrontées à des retards ou des absences de paiement de la part des clients. Si les rappels par mail, téléphone ou même par courrier simple restent en vain, procéder par un envoi de lettre recommandée est vivement conseillé. Le mieux est d’opter pour un recommandé avec accusé de réception. De ce fait, les clients en question ne pourront pas ignorer ce rappel de retard de paiement.

Pour envoyer des documents importants ou confidentiels

Certains courriers sont très précieux et confidentiels, que ce soit pour l’expéditeur ou le destinataire. Ces courriers peuvent être des documents importants et confidentiels et leur perdre serait grave. De ce fait, envoyer du recommandé assure le bon acheminement du courrier jusqu’à son destinataire. Dans le cas d’une éventuelle perte, le service permet une indemnisation forfaitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *