Des problèmes quelconques peuvent survenir dans la vie d’un couple. Un couple qui n’arrive plus à avancer ni à régler leurs différends va certainement aboutir à un divorce. Il arrive des moments où la communication ne passe plus entre les deux personnes et parler de séparation de vive voix n’est plus possible.

Dans ce cas, le mieux est d’écrire une lettre de demande de divorce. Cette lettre permet de notifier officiellement votre conjoint. Elle doit être envoyée en lettre recommandée avec avis de réception. La rédaction de cette lettre nécessite certaines méthodes pour que tout soit formel.

La lettre de demande de divorce

Comprendre ce qu’est un courrier de divorce

La lettre de divorce représente une demande de divorce officielle à votre partenaire. À travers la lettre, vous pouvez mentionner vos intentions et l’annoncer à votre conjoint. Cette lettre a pour finalité un consentement mutuel des deux parties. Elle constitue donc une preuve de vos intentions si votre partenaire ignore la lettre ou refuse la proposition.

À l’opposé d’une convention déposée chez un notaire ou à une requête, la lettre de demande de divorce par consentement ne possède aucune valeur juridique. Même si votre partenaire y répond de manière favorable, rédiger et faire un dépôt de votre convention de divorce selon le formalisme est obligatoire.

Il existe également un autre format de lettre de demande de divorce pour faute. Elle est destinée à votre avocat que vous aurez préalablement choisi.

Le contenu de la lettre de divorce par consentement

Pour rédiger votre lettre de demande de divorce, vous devez la rédiger selon #les règles de rédaction officielles# (Les règles de rédaction pour une lettre officielle). Ainsi, vous devez y mentionner plusieurs points :

  • vos informations personnelles : vous devez y indiquer votre nom ainsi que votre prénom ;
  • vos coordonnées doivent également y figurer ;
  • la date, le lieu et l’objet de la lettre doivent également être cités ;
  • l’adresse du destinataire ;

Dans votre courrier de divorce, veillez à mentionner les avantages du divorce par consentement. Vous devez également y insérer les démarches que vous devez suivre après réception et consentement de la lettre par votre conjoint(e).

Dans votre lettre, précisez les mesures à prendre à propos de vos enfants si vous en avez. Parlez également de vos biens et de la prise en charge des dettes. Montrez-vous prêt à négocier et soyez également curieux à propos de ses intentions. N’oubliez pas de signer votre lettre à la fin.

Les avantages d’une demande de divorce en courrier recommandé

En envoyant une demande de divorce en recommandé, les procédures seront plus rapides. Contrairement au divorce par voie judiciaire, le divorce par consentement mutuel présente un gain de temps très avantageux. En général, il faut moins d’un mois pour que la procédure soit terminée.

De plus, le coût du divorce est moindre par rapport à la procédure de divorce par voie judiciaire. Cette procédure offre également une liberté de choix. Elle ne requiert pas de pas une durée minimale de mariage. En outre, le processus présente une certaine liberté de choix par rapport aux modalités du divorce. Ce sont les époux qui décident comment organiser les aménagements et les conséquences concernant leur vie après le divorce.

Les démarches pour envoyer le courrier de divorce

Plusieurs services en ligne proposent l’expédition des courriers recommandés. Pour envoyer votre demande de divorce en ligne, allez sur courrier en ligne. En envoyant votre lettre depuis votre ordinateur ou votre mobile, vous gagnez du temps et vous n’avez plus à faire la queue à la poste.

En effet, il suffit de télécharger votre document sur le site. Ensuite, la société se chargera de faire l’impression à votre place puis d’expédier le texte.

Lorsque votre document est téléchargé, vous pouvez effectuer un paiement depuis votre carte bancaire et le tour est joué. Pour payer les frais de votre courrier, vous pouvez consulter les #frais d’expédition# (Quels sont les tarifs pour envoyer un courrier en ligne ?) sur le site.

Ensuite, vous pouvez effectuer un suivi de votre courrier recommandé en ligne via le site même ou en appelant le service client. Cela permet de s’assurer que votre conjoint a bien reçu votre lettre de demande de divorce.

Lorsque votre conjoint a reçu la lettre et a bien signé l’avis de réception, gardez une copie de la lettre et de l’avis de réception. Dans ce cas, s’il change d’avis, vous pouvez vous servir de vos copies pour qu’elles servent de preuve au juge. Ainsi, il constatera que vous avez déjà effectué une tentative de divorcer par consentement mutuel.

Qui peut envoyer le courrier de divorce en recommandé ?

La lettre de demande de divorce en recommandé peut être envoyée par :

  • Vous-même : dans le cas où les rapports conjugaux le permettent.
  • L’avocat que vous avez choisi, qui va notifier l’autre partie par une lettre qu’il a été chargé de vous assister dans les démarches de divorce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *