Comment rédiger un courrier de résiliation des contrats d’abonnement ?

Vous avez envie de mettre un terme à vos contrats d’abonnement ? Devez-vous rédiger une lettre de résiliation de contrat que ce soit un abonnement annuel ou abonnement mensuel ? Nous mettons à votre disposition plusieurs modèles de courrier de résiliation de contrat en ligne, peu importe le motif. Même si un contrat peut être rompu à tout moment, un courrier de résiliation doit être rédigé en bonne et due forme en respectant toutes les instructions. Zoom sur les techniques de rédaction des lettres de résiliation de contrat d’abonnement.

Utiliser le modèle de courrier de résiliation de contrat d’abonnement

Pour le bon fonctionnement de la vie quotidienne, vous êtes amené à conclure plusieurs contrats d’abonnement : magazine, salle de sport, bouquet de télévision, internet, journal… Peu importe le type de contrat, avec ou sans engagement, il est toujours nécessaire de connaître comment faire pour mettre fin à un contrat. Notre service de courrier en ligne est là pour vous accompagner dans cette démarche.

La première chose à faire est de savoir quelles sont les raisons de la rupture du contrat. Elles peuvent être un déménagement, perte d’emploi… Peu importe, vous êtes tenu de comprendre toutes les clauses du contrat. L’aide d’un avocat spécialisé est la bienvenue.

Ensuite, vous devez notifier votre cocontractant que vous avez envie de résilier le contrat d’abonnement. Au cas où vous ne savez pas encore comment le faire, profitez de notre modèle type. C’est un document personnalisé et adapté pour toutes les situations de résiliation de contrat d’abonnement. 

Le point important d’une lettre de résiliation de contrat d’abonnement

Pour rompre un contrat, vous devez commencer par #rédiger un courrier de résiliation# (Résiliation et rupture de contrat : Tout savoir sur leur écriture). C’est une manière d’informer l’autre personne de votre envie de résilier. Le contenu varie en fonction du contrat. Grâce à notre logiciel, vous n’avez pas du mal à prendre en compte toutes les spécificités de votre contrat.

N’hésitez pas à vous munir du contrat afin de faciliter le remplissage des informations. D’autre part, vous avez accès à des explications au cas où vous avez des soucis.

Envoi lettre de résiliation une fois terminée

Dès que vous avez complété le modèle de courrier de résiliation, il ne vous reste plus qu’à télécharger et imprimer la lettre. Ensuite, signez la lettre et envoyez-la à votre cocontractant. Le mieux c’est de choisir la lettre recommandée afin d’avoir un suivi et un accusé de réception en fonction des modalités du contrat.

Il est important de préciser que la lettre de résiliation ne signifie pas tout de suite que le contrat est rompu. Vous devez attendre que le cocontractant vous envoie une réponse : 

  • La meilleure réponse : fin du contrat ; 
  • La réponse moyenne : raccourcissement du délai de préavis ; 
  • La pire réponse : pénalités pour rupture anticipée ; 
  • Etc.

La réponse dépend en fait de la nature du contrat, type du contrat, la raison de la résiliation et le cocontractant.

Résiliation, résolution et annulation du contrat : les différences

Vous pouvez toujours mettre à terme à un contrat de plusieurs façons. Afin d’éviter les risques juridiques inutiles, vous devez savoir les différencier.

Annulation du contrat

L’annulation d’un contrat survient quand l’un des cocontractants n’a pas respecté les clauses du contrat alors que le contrat est toujours valide. Les effets juridiques s’appliquent avant même que le contrat soit annulé définitivement.

Résolution du contrat

La résolution du contrat s’applique quand un cocontractant a commis une faute d’exécution. Les effets s’appliquent de façon rétroactive. Un contrat à durée déterminée peut être résolu avant terme grâce à une clause résolutoire dans le contrat.

Résiliation du contrat

Les effets de la convention sont annulés pour toujours. La résiliation du contrat est la meilleure solution pour toute rupture d’abonnement.

Résiliation des contrats : est-ce pour tous les contrats ?

Tous les contrats ne peuvent pas être résiliés. En effet, il existe des contrats où l’envoi d’un courrier de résiliation ne suffit pas. Notre modèle de contrat de résiliation n’est pas adapté pour un contrat de mariage ou un contrat de travail. Ces conventions sont sous un régime spécial. N’hésitez pas à faire appel à notre #service de courrier en ligne# (Pourquoi faire appel à un service de courrier en ligne ?) afin de trouver le bon modèle.

Si l’autre partie refuse de vous donner une réponse favorable à votre résiliation de contrat d’abonnement, vous avez la possibilité de demander l’aide des juges. Le juge que vous avez choisi examinera la résiliation du contrat afin de donner une réponse sur la résiliation.

Modèle de lettre de résiliation des contrats d’abonnement

Vous trouvez plusieurs modèles de courrier de résiliation de contrat sur notre site. Vous n’avez qu’à choisir en fonction de votre abonnement: 

  • Modèle de résiliation d’un abonnement téléphonique ou internet ; 
  • Modèle de résiliation d’un abonnement de transport ; 
  • Un modèle de résiliation d’un abonnement sur les loisirs et sports ; 
  • Modèle de résiliation d’un abonnement d’électricité, gaz et eau ; 
  • Etc.

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *